Cours


Soins

> Poser des protections

         1/ De travail

Comme vu précédemment, mettre des protections est important pour éviter les atteintes. De même, pour certains chevaux (plus que d'autres), c'est indispensable. 

- Les guêtres et les protège-boulets

Les guêtres se posent sur les antérieurs et les protège-boulets sur les postérieurs. Le scratch doit toujours être à l'extérieur des membres, et il faut glisser du haut vers le bas le long de la jambe la protection pour lisser le poil dessous.

- Les cloches

Elles protègent la couronne et les glomes. Trop petites, elles irritent la couronne ; trop grandes, elles risquent d'être enlevées à chaque foulée.

Pour poser les cloches fermées, il faut les retourner, les enfiler sur le membre, et les remettre ensuite à l'endroit. Si elles sont en caoutchouc dur, on peut les ramollir en les trempant dans de l'eau chaude. Les cloches pourvues d'un système d'attache sont plus facile à poser.

- Les bandes de polo

La bande de polo est élastique dans le sens de la longueur, contrairement à la bande de repos qui est élastique dans le sens de la largeur. Dès que la bande de polo perd son élasticité, il faut la remplacer. Elle protège le membre (mais n'a pas le même pouvoir que les guêtres) et le soutient.

On utilise les bandes de polo sur des chevaux avec des membres larges, ou ayant la peau fragile car elles ne provoquent pas d'irritation. Elles sont proscrites pour le travail en extérieur et le marathon car elles absorbent l'eau. On les utilise pour le travail à pied, en longe ou en longues rênes, en travail attelé sur carrière.

Elles se posent un peu comme les bandes de repos, mais sans flanelles.

Elles ne doivent pas gêner les articulations au travail : genou, jarret, boulet. Elles descendent donc moins que les bandes de repos - on doit toujours pouvoir toucher l'ergot.

Les tours doivent se chevaucher au moins de la moitié de la largeur de la bande. Si le chevauchement est inférieur à la moitié de la largeur, la bande ne se maintiendra pas en place et glissera en bas du canon.

         2/ De transport

En fonction de la température extérieure, on peux mettre à son cheval, une couverture ou une chemise maintenue par un surfaix à pont.

Poser des guêtres de transport pour protéger le bas des quatre membres. Toujours très épaisses et faciles à poser, certaines guêtres de transport, très hautes, protègent aussi les genoux (ou les jarrets), et les boulets. Très épaisses, les guêtres de transport préservent les tendons aussi bien que les bandes de repos.

Mettre des cloches pour protéger les sabots et les couronnes des quatre pieds. Elles ont pour but de préserver les couronnes de votre cheval afin de prévenir un éventuel déferrage. Elles sont fortement conseillées pour les chevaux qui grattent durant le transport, et sont également utilisées lors des exercices de travail de votre cheval. Si besoin mettre des genouillères.

Utiliser un protège nuque : rembourrage qui se fixe sur le dessus de tête du licol. Le protège nuque cheval est une petite casquette à utiliser à titre préventif pour protéger la nuque de votre cheval. Elle est vivement conseillée pour les chevaux qui ont tendance à reculer vite quand ils descendent d'un van (risque de heurter le haut du van avec la nuque).

Enfin, fixer le fourreau de queue au pont du surfaix, ou enrouler la queue avec une bande élastique pour protéger le couard (haut de la queue). Le protège queue cheval remplace la traditionnelle bande de queue. Sans protège queue, le cheval risque se frotter contre les parois ce qui pourrait entraîner des blessures, et à long terme la chute des crins de la queue. Le protège queue cheval ne comprime pas la queue grâce à ses attaches velcro et à sa sangle qui court le long du dos (elle sert à maintenir le protège queue, pour éviter qu'il ne descende le long de la croupe).

Votre cheval est prêt à embarquer dans un van ou un camion !

Protéger son cheval pour les trajets :

1- Protège-nuque

2- Licol

3- Pont de surfaix

4- Padd

5- Sangle du fourreau de queue

6- Fourreau de queue

7- Guêtre haute de postérieur

8- Sangles

9- Surfaix à pont

10- Guêtre haute d'antérieur

11- Couverture

12- Longe