Cours


Soins

> Inspection des membres et soins élémentaires avant et après le travail 

Lors du pansage, avant et après le travail, il faut faire attention à bien vérifier l'état des membres de sa monture. En effet, le cheval peut s'être blessé, principalement au niveau du passage de sangle, et sur les membres (d'où l'intérêt des protections).

Pour mieux voir s'il y a une blessure, en plus de regarder, on doit toucher les membres et le passage de sangle ce qui permet de se rendre compte d'un changement, d'une anormalité (gonflement, plaie...).

> Entretenir une litière

- La qualité et le renouvellement de la litière sont nécessaires au bon repos, à l’hygiène et à la santé générale du cheval.

En effet, la litière isole le cheval du froid, assure son confort lorsqu'il se couche et absorbe les urines. De plus, les émanations d’ammoniac provenant des excréments polluent l’air. Ce qui peut déclencher chez le cheval une irritation des muqueuses et même, une toux chronique. Un nettoyage régulier permet d’éviter les moisissures, la poussière et la prolifération des acariens. Bref, tout ce qui peut provoquer des pathologies respiratoires graves. Enfin, l’humidité et la macération du crottin peuvent ramollir les sabots et y faire apparaître des champignons.

En grignotant la paille de sa litière, le cheval occupe son ennui et améliore son lest intestinal comme il le ferait en pâture en broutant de l'herbe. La litière traditionnelle est faite de paille qui peut être remplacée par d'autres matières absorbantes comme les copeaux, le lin, la tourbe et même le papier haché.

- Son nettoyage se pratique en deux temps : 

Quotidiennement, il faut retirer les crottins et les parties humides avec une fourche pour ensuite remettre de la paille fraîche.

Chaque semaine, voire au plus tard tous les quinze jours, il faut nettoyer plus profondément le box. Pour cela, il faut retirer le cheval du box, puis ôter les crottins et la paille souillée et les mettre dans une brouette. Après cela, il faut nettoyer le box à grande eau en terminant avec un énergique coup de balai pour retirer l'eau. Enfin, il faut remettre de la paille propre en en mettant plus dans les coins pour le confort du cheval, et pour qu'il puisse grignoter.

- Les instruments que l'on peut utiliser :

La fourche sert à manier la paille et le fumier.

La raclette gratte le sol du box.

Le balai et le râteau nettoient les allées.

La brouette (ou un engin mécanique) sert à transporter le fumier.

> Ajuster le harnachement

Comme son nom l'indique, ajuster le harnachement signifie le rendre juste, l'adapter à la taille de la monture.

- Le licol

Voir dans la partie soins du Galop® 1.

- Le filet

La hauteur du mors dans la bouche du cheval se règle avec les montants. Le réglage est correct lorsque le mors est en contact avec les commissures des lèvres sans les comprimer. Les deux montants se règlent à la même longueur. Lorsque les montants du filet sont bien ajustés, on ne doit voir apparaître qu'un ou deux plis à la commissure des lèvres. Trop long, le mors taperait contre les dents, et trop court, il blesserait le cheval aux commissures.

La largeur du mors doit être très légèrement supérieure à celle de la bouche du cheval (moins d'un centimètre).

La sous-gorge est correctement ajustée quand on peut encore passer un travers de main. Si elle est trop serrée, le cheval ne respire pas correctement. Trop lâche, le cheval risque de se débrider. Il ne faut pas la boucler entortillée.

Il est important aussi de vérifier la largeur du frontal, qui ne doit pas comprimer les oreilles, ni bailler. 

La muserolle sert à limiter l'ouverture de la bouche du cheval. Lorsque la muserolle est trop serrée, le cheval contracte ses mâchoires. Trop lâche, elle est à l'origine de frottements. La muserolle française se règle deux doigts en dessous de l'apophyse zygomatique. La muserolle allemande passe devant les canons du mors et s'attache juste en arrière du menton, de manière à bien refermer la bouche du cheval sans la comprimer ni gêner sa respiration. Quant à la muserolle combinée, elle est bouclée de part et d'autre du mors sans comprimer la bouche.

- La selle 

Le tapis doit être posé sans aucun pli et réparti également de chaque côté du dos. Après avoir posé la selle, il faut vérifier que les quartiers ne sont pas repliés et que la sangle est bien à plat, pour prévenir toute blessure. Enfin, il ne faut pas oublier de dégarrotter, afin de préserver le garrot de tout frottement : on doit pouvoir passer sa main à plat entre le garrot du cheval et le tapis.