Cours


Connaissances

> Description de la tête

Pour ce galop, il faut connaître un peu plus sa monture... Voici un schéma de la tête d'un cheval. 

 

Petit détail : la veine jugulaire est aussi appelée gouttière jugulaire.

> Description des membres

> Le pied du cheval

> Notions du rôle de la ferrure

Un cheval n'est pas nécessairement ferré, et peut parfaitement se passer de fers. Mais ceux-ci ont tout de même certains avantages...

Les fers permettent de protéger la corne de l'usure. Les fers sont adaptés à la forme de chaque pied par le maréchal ferrant. La ferrure comprend également le parage des pieds (taille de la corne) qui doit respecter les aplombs naturels du cheval. Il faut faire attention à vérifier régulièrement l'état des fers pour éviter de blesser le cheval.

A savoir : le fer antérieur possède généralement un seul pinçon, alors que le fer postérieur en a souvent deux sur les côtés.

> Les allures

Le cheval possède trois allures dites naturelles : le pas, le trot et le galop. 

Certaines races en possèdent de différentes, mais là n'est pas le sujet.

Le pas :

C'est une allure marchée, symétrique, à quatre temps égaux. Cette allure (la plus lente) va environ à la vitesse de 6 à 7 km/h.


Le cheval pose le postérieur gauche, puis l'antérieur gauche, le postérieur droit et enfin l'antérieur droit.

Le trot :

C'est une allure sautée, symétrique, à deux temps égaux. Cette allure intermédiaire va à la vitesse de 14 km/h environ.


Le cheval pose le bipède diagonal droit, puis il y a un temps de projection, il pose le bipède diagonal gauche et à nouveau un temps de projection.

Le galop :

C'est une allure sautée et basculée, dissymétrique, à trois temps suivis d'une période de projection. La vitesse du cheval est alors de 20 à 30 km/h (la plus rapide).


Mécanisme du galop à droite : poser du postérieur gauche, poser du bipède diagonal gauche, poser de l'antérieur droit, projection.

Mécanisme du galop à gauche : poser du postérieur droit, poser du bipède diagonal droit, poser de l'antérieur gauche, projection.

> Pourquoi changer de bipède diagonal au trot enlevé ?

Tout d'abord, pour changer de bipède diagonal au trot enlevé, il suffit de rester assis (ou debout) pendant deux temps d'affilé du trot. Le cheval a ensuite besoin de deux ou trois foulées pour se rééquilibrer. Pour savoir sur quel diagonal on trotte, il faut regarder les épaules du cheval. 

Par ailleurs, on ne choisit pas comment on trotte au hasard ! En effet, en manège ou en carrière, on trotte à main droite en s'asseyant lorsque l'épaule gauche recule, et vice versa (on trotte sur le bipède diagonal extérieur). C'est une question d'équilibre. Et on doit changer de bipède diagonal lorsque l'on change de main, par exemple au milieu d'une diagonale.

Et en promenade, il faut juste penser à changer régulièrement car on ne tourne pas toujours du même côté !

> Les aides du tourner : deux rênes dans une main, une rêne dans chaque main

La première chose à faire pour tourner, c'est déjà de regarder là où l'on veut aller : le cheval ressent que notre position se modifie légèrement et sait où on va. 

Deux rênes dans une main : il suffit de porter la main qui tient les rênes à droite pour aller à droite, et à gauche pour aller à gauche.

Une rêne dans chaque main : il y a alors deux possibilités. Soit on utilise une rêne d'ouverture (effet direct) en mettant les ongles de la main droite vers le haut, en ouvrant l'avant-bras droit vers l'extérieur, et en cédant avec la main gauche (avance vers les oreilles du cheval) pour permettre à l'encolure de s'incurver vers la droite (tout cela pour aller à droite, l'inverse pour la gauche) ; soit on utilise une rêne d'appui (effet contraire) en mettant les ongles de la main gauche vers le haut, en déplaçant la main gauche pour venir en appui contre l'encolure, sans tirer vers l'arrière, et en cédant avec la main droite (avance vers les oreilles du cheval) pour permettre à l'encolure de s'incurver vers la gauche (toujours pour aller à droite).