Cours


Soins

> Effectuer un pansage complet

Le pansage est expliqué dans la partie Galop® 1, Soins, Nettoyer son poney.

> Brider et seller

Il n'y a pas de façons théoriques d'apprendre à bien seller et brider sa monture. Le mieux est d'apprendre en club et de le faire régulièrement.

> Mettre et enlever une couverture (ou une chemise)

On apprend cela de la même façon que mettre une selle ou un filet : en le faisant ! 

Petit plus : la différence entre une chemise et une couverture consiste principalement en son épaisseur, mais aussi en son utilisation. Une chemise est une simple épaisseur de tissus qui peut être pratique pour les transports et parfois le séchage. Une couverture sert plutôt pour réchauffer un cheval tondu l'hiver.

> Entretenir les harnachements (cuirs et aciers)

Voici quelques conseils pour avoir moins de difficultés à nettoyer les harnachements. J'ai l'impression de me répéter mais encore une fois, le mieux est de s'entraîner "en vrai" !

 

- Première étape, presque évidente : démonter entièrement le filet et la selle. Si vous n'êtes pas habitué, essayez de bien voir comment vous avez défait les différentes parties pour les remettre plus simplement !

 

- Deuxième étape : le nettoyage. Il est idéal de le faire après chaque séance, surtout par mauvais temps. Pour les aciers (c'est-à-dire le mors et les boucles), un nettoyage à l'eau suffit. Si vous mettez du savon, pensez à bien rincer ! De même pour ce qui est des synthétiques, à nettoyer à l'eau (voire un peu de savon). Enfin, pour les cuirs (la selle, le filet, et même les bottes/boots et les chaps), vous devez utiliser du savon glycériné (et un peu d'eau), et ensuite vous pouvez graisser (une fois par mois environ). 

Le savon glycériné peut se trouver sous forme solide (on parle de "pain") ou liquide (pschitt). Il s'achète en sellerie, et s'applique avec une éponge ou un chiffon humide (trop d'eau abîme le cuir). Il n'y a pas besoin de le rincer.

Ensuite, la graisse (ou l'huile) sert à nourrir le cuir. On peut en trouver en grande surface et en sellerie. Elle s'applique à l'aide d'un chiffon (un pinceau pour l'huile) en petite quantité pour ne pas rendre le cuir glissant !

 

- Troisième étape : remontez le tout correctement. Si vous vous souvenez bien de comment vous avez démonté le matériel, ça ne devrait pas poser de problèmes. Sinon, regardez un schéma ! Astuces : pensez à orienter les boucles du filet vers l'extérieur, et à mettre les fermetures (sous-gorge et muserolle) du côté gauche.

Pour le mors, ça se complique. Il existe différentes sortes de mors, mais souvent, on plie le mors dans les deux sens : l'un se plie plus que l'autre. On mets le côté qui se plie le plus vers la gorge du cheval. Aussi, pour les mors courbé, on les place de manière à mettre le côté "creux" à l'arrière et bombé à l'avant.