Cours


Soins

> Poser des bandes de repos

Les bandes de repos servent à soulager les tendons au repos et à réchauffer les membres. Elles améliorent la circulation sanguine et lymphatique, ce qui évite les engorgements. Elles peuvent aussi servir pour le transport d'un cheval.

Il faut toujours faire très attention à bien poser ces bandes, car mal mises elles pourraient créer des problèmes aux membres concernés. Il faut donc que les membres soient très propres, et surtout ne pas faire de plis lors de la pose des bandes. Si on veut poser les bandes avec un ami, il faut s'occuper chacun de bipèdes latéraux car les bandes doivent être serrées de la même manière pour les deux antérieurs et de la même manière pour les deux postérieurs. Evidemment, il faut aussi que les bandes soient encore élastiques, et que le matériel soit en bon état.

Pour cela, il faut tout d'abord mettre un coton propre (le plus souvent de forme carrée) au niveau des canons. Le placer en diagonale peut permettre d'éviter les plis. Ensuite on commence à enrouler la bande autour du membre en partant du dessous du genou ou du jarret (en fonction), puis en descendant en dessous du boulet (il faut le prendre dans la bande pour le soutenir) et enfin en remontant régulièrement.

> Poser et enlever des crampons

Les crampons s'utilisent sur un terrain de cross pour diminuer le risque de glissade. Mais il ne faut pas s'en servir sur un terrain dur tel que le bitume ou le macadam car cela modifierait l'aplomb du pied et créerait un point de pression pouvant devenir très douloureux. Posez les crampons quelques minutes avant l'épreuve et pensez à les retirer immédiatement ensuite. Mettre des cloches évite aussi que le cheval ne se blesse lui même. Seuls les fers équipés de mortaises peuvent avoir des crampons. 

La première étape pour poser des crampons est de nettoyer les mortaises. Ensuit, on visse les crampons d'abord à la main en pensant à bien les positionner, puis on termine à l'aide d'une clé adaptée, sans trop serrer pour ne pas détacher le fer.