Cours


Connaissances

> Généralités sur le squelette et les muscles

 Cette partie étant très conséquente, nous allons étudier chaque point séparément.

> Le squelette

Le squelette du cheval supporte les parties molles du corps, joue le rôle de structure et protège les organes vitaux. Sa croissance se termine vers l'âge de 5 ans.

Le cheval possède 205 os (8% du poids de l'animal), dont 34 dans la boîte crânienne et 54 vertèbres. Le cheval n'a pas de clavicule. On compte 18 paires de côtes chez le cheval (8 paires de côtes sternales et 10 paires de côtes asternales ou côtes libres), 7 vertèbres cervicales, 18 vertèbres thoraciques ou dorsales qui soutiennent les côtes, 6 vertèbres lombaires et 5 vertèbres sacrales. La queue est composée de 15 à 18 vertèbres caudales.

Les os sont composés de tissus vivants : 

- le périoste : des tissus fibreux riches en vaisseaux sanguins qui recouvrent l'os et assurent sa croissance en épaisseur.

- le canal médullaire : il contient la moelle.

- le cartilage médullaire : il recouvre les extrémités et assure la croissance de l'os en longueur.

Le squelette du cheval est tenu en place grâce à un système de ligaments et de tendons. Les os sont reliés entre eux grâce aux ligaments. Les tendons transmettent les informations entre les os et les muscles. Les articulations du cheval sont constitués de membranes synoviales (où se trouve le liquide synovial qui sert de lubrifiant naturel indispensable au bon fonctionnement des articulations).

Il existe 3 catégories d'os : les os longs (péroné, humérus...), les os courts (vertèbres, tarse, carpe...), et les os plats (bassin, omoplate...).

Le squelette se compose de 5 grandes parties :

 

La tête

1- crâne


La colonne vertébrale ou rachis

2- 7 vertèbres cervicales (encolure)

3- 18 vertèbres dorsales (garrot et dos)

4- 6 vertèbres lombaires (rein)

5- 5 vertèbres sacrées (sacrum)

6- 15 à 18 vertèbres coccygiennes (queue)

Les postérieurs

7- os du bassin (ilium, pubis et ischium)

8- fémur

9- péroné

10- tibia

11- tarse (7 os tarsiens)

12- 1 métatarsien principal

13- 2 métatarsiens rudimentaires

14- 2 os grands sésamoïdes

15- 1ère phalange (paturon)

16- 2ème phalange (couronne)

17- 3ème phalange (sabot, pied)

18- rotule

Les antérieurs

20- carpe (8 os carpiens)

21- radius

22- cubitus et son olécrane

23- sternum

24- humérus

25- scapulum

 

Le thorax

19- 18 paires de côtes



> Les muscles

Les muscles représentent la moitié du poids du cheval. Le cheval en possède 469. Un muscle est une structure molle constituée d'un ensemble de fibres, qui agit, par contractions ou extensions, sur la mise en mouvement de la plupart des os entre eux et bien évidemment du corps en général. Les muscles sont reliés aux os soit directement, soit par l'intermédiaire des tendons.

Il existe plusieurs types de muscles : 

- les muscles striés, squelettiques, ou muscles rouges, qui sont animés par la volonté du cheval c'est à dire que leur contraction est volontaire ; ils sont responsables du mouvement.

- les muscles lissesviscéraux, ou muscles blancs, qui agissent par réflexe, de manière inconsciente, involontaire, indépendamment de la volonté du cheval ; ils assurent le fonctionnement interne du corps. Exemples : les muscles du tube digestif, des bronches, des parois artérielles, etc assurent digestion, respiration, flux sanguin...

- le muscle cardiaque (myocarde), est parfois considéré comme une exception puisque c'est un muscle à la fois viscéral et strié ; sa contraction est involontaire, inconsciente et automatique. Le rythme cardiaque varie en fonction de l'effort, de l'état de santé, de la température extérieure...

Quant au muscle peaucier, il frémit par réflexe pour éloigner les insectes.

Les muscles sont classés en 5 grands groupes. Les muscles extenseurs, ou releveurs, ont pour effet d'ouvrir les angles articulaires, ils éloignent un segment par rapport à l'axe du corps. Les muscles fléchisseurs, ou abaisseurs, ont pour effet de fermer les angles articulaires, ils rapprochent un segment par rapport à l'axe du corps. Les muscles abducteurs, écartent un segment de l'axe du corps. Les muscles adducteurs, ramènent un segment vers l'axe du corps. Les muscles rotateurs, font pivoter un segment par rapport à l'axe du corps ou par rapport à lui-même ; ils permettent de légers déplacements circulaires.


Les muscles agissent le plus souvent par groupes, en combinant leurs actions. Ainsi, les extenseurs se laissent étirer lorsque les fléchisseurs se contractent, et inversement. De même que les abducteurs se contractent d'autant mieux que les adducteurs sont étirés par leurs insertions osseuses, et inversement. 

Par ailleurs, certains groupes musculaires peuvent fonctionner ensemble, on dira qu'ils sont agonistes, ou congénères, car ils agissent dans le même sens. Lorsque des muscles ne peuvent fonctionner ensembles, ou lorsque le fonctionnement de certains muscles altère la qualité du résultat escompté, on dira que ces muscles sont antagonistes, car ils agissent en sens opposé. 

Il faut savoir qu'un muscle qui travaille se développe, s'assouplit, et améliore ses performances. Il a besoin d'oxygène pour travailler. en cas de fatigue ou de manque d'oxygène, il se tétanise et perd toute sa souplesse. 

Le cheval possède bien trop de muscles pour tous les savoir, mais voici tout de même en détails ceux de ses membres si importants.

Muscles des antérieurs : 

1- supra-épineux

2- intra-épineux

3- biceps brachial

4- brachial

5- extenseur dorsal du doigt

6- extenseur latéral du doigt

7- tendon du muscle extenseur latéral du doigt

8- tendon du muscle dorsal du doigt

9- tendon du muscle extenseur latéral du doigt

10- deltroïde

11- triceps brachial

12- extenseur radial du carpe

13- ulnaire latéral

14- ligament accessoire ou bride carpienne

15- tendon perforant

16- tendon perforé

Muscles des postérieurs : 

1- fessier moyen

2- fessier accessoire

3- quadriceps fémoral

4- gastrocnémien

5- long extenseur du doigt

6- extenseur latéral du doigt

7- court extenseur du doigt

8- tendon du muscle extenseur latéral du doigt

9- tendon du muscle long extenseur du doigt

10- ligament sacro-sciatique

11- carré fémoral

12- grand adducteur de la cuisse

13- semi-tendineux

14- semi-membraneux

15- tendon du muscle gastrocnémien

16- fléchisseur latéral du doigt

17- tendon perforé

18- tendon perforant