> Le poney parle !
Lorsque l'on veut aborder son poney, il faut bien le regarder : il exprime ses humeurs avec son corps.
- Ses oreilles sont couchées en arrière, son œil est noir et ses naseaux pincés. Il plaque sa queue entre ses fesses : il est furieux !
- Oreilles pointées en avant, yeux très ouverts et corps tendu : il est attentif ou effrayé.
- Ses oreilles sont droites, son corps est détendu : il est calme et confiant.
- Ses oreilles bougent : il écoute ce qui se passe autour de lui.
> Aller vers lui
Lorsque l'on va vers le poney, on dit qu'on l'aborde. Il faut toujours le faire de la même manière : de face et sans hésitation, en lui parlant pour être sûr d'être vu et sans oublier de regarder comment il se comporte.
> Mettre le licol
Le licol (et sa longe) est un harnachement très pratique pour attacher un poney pendant que l'on s'en occupe ou pour l'emmener où l'on veux.
Voici comment mettre et ajuster un licol.
> Le nœud pour l'attacher
Pour attacher un poney, il faut faire un nœud spécial qui se défait facilement : le nœud d'attache. Ainsi, en tirant simplement sur le bout de la longe on peut défaire ce nœud en cas de besoin. Voici comment le faire :
- faire une boucle avec la longe
- la passer dans l'anneau d'attache
- faire une nouvelle boucle avec le reste de la longe
- la passer dans la boucle précédente
- recommencer autant de fois qu'on le souhaite
- pour finir ce nœud, passer le reste de la longe dans la dernière boucle
Pour l'enlever, il suffit de récupérer le bout de la longe en l'enlevant de la dernière boucle et de tirer sur celui-ci... Tout s'enlève !
> Amener son poney
Quand vous avez fini de préparer votre poney, vous devez l'amener en main sur le terrain. Pour cela, marchez à côté de lui au niveau de son épaule gauche. Mettez votre main droite sous son menton et tenez les deux rênes ensemble. Prenez le reste des rênes (fouet des rênes) avec votre autre main pour qu'elles ne traînent pas au sol. Sinon, vous pouvez les laisser sur son encolure et tenir le poney simplement avec la main droite, de la même manière.
> Nettoyer les pieds !
Le sabot du poney est fragile, il faut donc qu'il soit propre. Le nettoyer se dit curer les pieds. Pour cela, il faut utiliser une sorte de crochet nommé le cure-pieds. Tournez le dos au poney et mettez vous contre lui, laissez glisser votre main le long de sa jambe et demandez le pied. On peut aussi s'appuyer sur lui et le pousser pour qu'il le donne. Lorsque vous grattez la saleté à l'intérieur du sabot, il faut faire bien attention à la partie qui fait une bosse au milieu (la fourchette) : le poney aura mal si vous y allez trop fort à cet endroit !
> La toilette
Nettoyer son poney, c'est lui faire un pansage. Il est important d'en faire souvent. Voici le matériel à utiliser :
- l'étrille (en fer ou en plastique, avec des dents dures) qui sert à décoller les saletés du poil du poney. Elle se passe sur les parties "charnues" (avec des muscles, de la chair) en tournant.
- le bouchon (avec des poils épais et assez durs) qui sert à enlever la poussière soulevée par l'étrille. Tu ne dois pas le passer aux endroits où la peau est fine et sensible.
- la brosse douce (avec des poils doux et souples) qui sert à enlever les dernières saletés et à faire briller le poil. Tu peux la passer partout.
- l'époussette (petit chiffon) qui se passe partout et sert à faire briller la robe. Elle est utilisée principalement lors des concours.
J'ai actuellement passé les Galops® 1 et 3. Mais grâce à la magie d'Internet et au temps que j'ai, j'ai pu mettre ce dont j'avais besoin sur tous les Galops®. Cependant, tout le monde n'est pas parfait... Prévenez-moi si vous trouvez des erreurs (ou si vous doutez de ce que j'ai mis) !
N'hésitez pas à me contacter ici !
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com