Un petit tour... Au Cadre Noir de Saumur !

      Saumur. Perdue dans un écrin de verdure angevine, la ville de Saumur cache un lieu particulier : le Cadre Noir, école nationale d’équitation. Ou plutôt l’ancienne école, l’école de Cavalerie nationale.

      Le Cadre Noir a quant à lui été déplacé hors de la ville, à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Pour y accéder, on découvre de nombreux... centres équestres ! Dans le pays du cheval, les bords de route ne sont que champs et écuries, accueillant bien des chevaux et poneys.


La Visite :


      Pendant cette visite vous est ouverte la porte du Grand Manège, dans lequel vous pourrez peut-être observer des chevaux évoluant avec grâce et s’entraînant pour l’un de ces nombreux galas.

Pour la visite que j’ai suivie, le Manège était (presque) vide, il y avait seulement un employé arrosant le sol en vue du spectacle qui se déroulerait le soir (auquel je n’ai malheureusement pas pu assister).

 

      A l’extérieur, visible depuis le premier point auquel on s’arrête pour écouter les explications de la guide (qui insiste surtout sur le fait que cette école n’est PAS militaire), une carrière dans laquelle un cavalier s’entraîne.

 

      Puis bien sûr, passage obligatoire par les écuries et par la sellerie-musée ! On a le droit de caresser le poil soyeux et très propre des chevaux, et la sellerie nous permet de découvrir le matériel et les étapes de la préparation des chevaux.

 

Mais Aussi :

 

      Mis à part les lieux, on peut découvrir de nombreuses choses sur l’histoire (et pas seulement) du Cadre Noir...

      Son nom : le Cadre Noir vient en fait de la tenue des « Cadres » qui l’ont créé : noire ! D’ailleurs, ce côté uniforme obligatoire est à l’origine de la confusion avec un statut militaire.

      Ses chevaux : ils sont plus de 350 ! Pour entrer dans le Cadre Noir, en plus d’un bon niveau équestre il faut avoir sa propre monture, et pas un simple poney ! Ensuite vous sont confiés entre 2 et 7 chevaux supplémentaires que vous devrez travailler... Les chevaux du Cadre Noir sont principalement des Selle Français et des Anglo-Arabes, même si on peut aussi trouver des Hanovriens, des Hollandais, etc. Mais tous sont des juments et des hongres (une question de caractère surtout), il n’y a aucun étalon.

      Ses professionnels : le Cadre Noir compte 45 écuyers, dont trois femmes. Ceux-ci assurent l’encadrement des 1 500 stagiaires accueillis chaque année, en plus de s’occuper quotidiennement de chacune de leurs montures (une heure par jour pour chaque animal).

      Il y a aussi 60 soigneurs qui dès 7 heures s’occupent des chevaux qui leurs sont confiés, 3 vétérinaires, 2 infirmiers et 5 maréchaux-ferrant. Ça en fait du monde !

      Le reste des lieux : 6 manèges, 50 km de pistes aménagées, 4 grandes écuries, une forge, une clinique équipée d’un bloc opératoire, d’une salle de radiographie et d’échographie, d’une salle de soins, de 10 boxes pré et post-opératoires, et d’un bloc de quarantaine.

 

      Pour se préparer aux spectacles, une série de tortures leur est réservée : coiffure, nettoyage de fond en comble, selle particulièrement lourde...

 

      Au fait, savez-vous pourquoi certains ont la crinière tressée avec un ruban blanc et d’autres avec un ruban rose ? Cela dépend de ce qu’ils font ! Le ruban rose est utilisé pour les chevaux de reprise, ceux qui dansent entre eux et avec leur cavalier. Quant au ruban blanc, ce sont les chevaux qui pratiquent les sauts d’école (les plus célèbres sont la croupade, la courbette et la cabriole) !